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Installation

Projet Pédagogique “Le Japon à Ferrières-en-Gatinais”

Les enfants de 3 classes de maternelle de l’école Clery, d’une classe de 6 ème du collège Renoir à Ferrieres-en-Gatinais et des enfants du centre de loisir de Nargis ont découvert des techniques de peinture japonaise au cours d’un projet pédagogique. A travers ces techniques il s’agissait de leur faire découvrir également des valeurs propre à la culture japonaise. Découvrir la beauté dans la simplicité et dans la nature, le plaisir de faire en suivant certains codes et étapes. Leurs travaux ont ensuite été présenté sous la forme d’une installation “aérienne” reliant toutes leurs productions à la Maison des Métiers d’art, l’exposition s’est tenue du 1 er au 24 avril. Nous avions également proposé au public d’accrocher leur “voeux” parmis les etegami.

Organisation:

Les classes dont le nombre variait entre 12 à 26 enfants, étaient séparées en deux groupes. Je prenais en charge le groupe 1  une heure pour l’activité principale nécessitant ma présence, et la maitresse  accompagnée de la médiatrice culturelle prenait en charge le Groupe 2 pour une activité annexe complémentaire du projet (Dessin, zentangle, toile peinte)

Nihonga et momigami

Le nihonga (Peinture japonaise) est un art traditionnel du Japon dans lequel on utilise des pigments et le nikawa  (Colle animale), sur du washi ( papier japonais) ou de la soie. Le momigami (Papier froissé) est un des procédés utilisé en nihonga.  Les enfants ont découvert comment préparer les pigments avec la colle animale. Outre les pigments synthétiques bleu, ils ont utilisé des terres ainsi que des pigments à base de coquillage.  Chaque couche  posée sur du washi (papier japonais à base de fibres de murier) a ensuite été séchée au sèche cheveux. Une fois les deux couches de couleurs séchées l’ensemble est froissé.

Deux propositions réalisées avec un cache:

La lune : Au Japon la contemplation de la lune (tsukimi 月見) apparaît comme un leitmotiv dans l’art, la peinture, la littérature, et tout particulièrement la poésie. Avec sa force d’attraction, elle régit les marées et exerce son influence sur la vie terrestre. Les enfants ont ensuite dessiné une créature aquatique (coquillage, tortue ou poisson) pour  l’accompagner et symboliser l’eau. Véhicule des pigments, indispensable dans la technique nihonga.Mais aussi indispensable pour la vie sur terre.

Projet pédagogique
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La montagne: Ce thème est inspiré par le Mont Fuji, qui est un véritable symbole au Japon, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. La montagne inspire la force et la paix. Inébranlable , lien entre le ciel et la terre, elle est le lieu de l’effort et de l’initiation pour qui veut en gravir ses flans. Une fois en haut, nous pourrions décrocher la lune et les étoiles.  Elle est un élément sacré au centre de nombreuses religions et croyances. C

Projet pédagogique
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Etegami

L’e-tegami Image-message, est une carte peinte d’un motif accompagné d’un message, que l’on envoie à son entourage.

J’ai proposé des ateliers d’etegami “Non traditionnel” . C’est à dire que j’ai adapté les techniques au cadre et au nombre d’enfants. (Un atelier d’etegami traditionnel nécessite une durée de deux heures). Ainsi, ils ont pu réaliser des sakura avec la technique des tampons et de l’encre à la maniere “Tarashikomi” (Couleurs dans l’encre fraiche.) Des cartes  prédessinées à encrer et mettre en couleur pour les petit (maternelle), puis des etegami avec des plaques gravées et encrées au rouleau, et des  feuilles séchées (Oshibana en japonais). 

Sakura en tampons et “tarashikomi”. Les tampons fabiqués par mes soins ne sont pas des tampons habituels puisque je leur ai proposé de les utiliser avec de la peinture acrylique. Avant d’appliquer les tampons sur les cartes, la peinture était posée sur le tampon avec un pinceau. Ensuite l’enfant devait peindre une branche avec de l’eau , puis poser des gouttes d’encre et de couleur dans l’eau. La consigne était ensuite d’écrire un message, puis de signer avec le hanko (tampon en hiragana) avec la première syllabe de leur nom ou prénom en japonais.

Projet pedagogique
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Papillons encre et couleurs. Un choix de papillons prédessinés pour symboliser l’élément “air” , mais aussi transformation et renaissance. Les enfants ont été initiés au feutre pinceau japonais avec la consigne d’appuyer et lever pour varier les épaisseurs après avoir coloré le dessin à la gouache en transparence. 

Projet pédagogique
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Etegami en plaques gravées: Lors de cet atelier uniquement avec les maternelles, les enfants ont utilisé des plaques que j’avais gravées avec les motifs d’oiseaux, lièvres, cervidés. Le lièvre  (Usagi) est un motif récurent dans l’art japonais et on peut le voir piler le mochi lsur la lune (lorsque celle ci est pleine). Il chasse les méchants dans la légende de la Montagne qui craque. Il apparait dans le “Chujuu-giga” dont on dit qu’il est le premier manga de l’histoire.

Feuilles et pétales. Inspiré de l’oshibana, un art japonais dans lequel on utilise principalement des fleurs séchées, les enfants ont imaginé des créatures qu’ils ont assemblé sur leurs petites cartes. La fragilité des matériauxétait un risque qui fut vite surmonté par une concentration décuplée.

Le hanko

Le hanko est le sceau avec lequel l’etegamiste signe sa carte une fois que le motif et le message ont été peints sur la carte à l’aide d’encre ou de pâte à sceau rouge. Le hanko le plus courant est en hiragana, l’alphabet syllabaire japonais. On choisit l’hiragana qui correspond à la première syllabe du nom ou du prénom. La majorité des enfants ont compris à quoi cela correspondait, et surtout, ils ont tous apprécié le rendu du tampon en hiragana qui donne tout son sens à la carte.

Le message.

Message court traditionellement écrit au pinceau. Pour les petits de 5 ans qui commencent tout juste à écrire c’est une première de savoir que l’on peut envoyer une carte à quelqu’un. Si les messages sont parfois surréalistes, ou descriptifs, certains enfants ont des choses à dire et peu de mots suffisent pour dire l’essentiel.

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Ateliers complémentaires

Zentangle sur des feuilles en Groupe 2.

Pour l’habillage d’un de nos “arbres-installations”, glanage et récupération pour les matériaux: Radiographie, cartons colorés et feuilles sèches. Les enfants ont dessiné sur le végétaux façon zentangle au Posca sans guidance.

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Le cerisier en Groupe 2

Les enfants ont fait fleurir un cerisier dont le tronc et les branches étaient prédessinées . Ils ont utilisé des tampons fabriqués avec de la gomme découpée et des tronçons en bois. L’aide des adultes a été précieuse car il était nécessaire de veiller à la pose de la peinture acrylique avec un pinceau sur ces tampons.

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Bonus!

Des etegami venus du Japon:

Mariko Yuko, professeur d’arts plastiques au Japon nous a envoyé de œuvres des élèves de sa classe artistique, en les accompagnant d’un petit message: Les enfants qui ont peint ces cartes ont de 12 à 15 ans; ils résident à Shizuoka, le département où se trouve le Mont Fuji. La France les fascine. Ces enfants espèrent pouvoir aller un jour en France. Au Japon, à cause du Corona, des expositions ont été annulées. Les enfants du club artistique en ont été déçus et attristés. En apprenant qu’ils allaient pouvoir participer à une exposition en France, ils s’en sont réjouis comme si c’était un miracle. Merci d’avoir rendu le sourire aux enfants. Je vous en suis reconnaissante. Mariko Yûko

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Merci aux enfants et à l'équipe pédagogique qui m'ont permis d'accompagner ce beau projet! Et merci au public pour votre visite et vos jolis mots!

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