Une suite au Jardin Mural 17 ans après
Un mur, un projet, pour la résidence des Neuf Muses
En 2006 nous avons proposé notre intervention sur un mur extérieur d’une longueur de 50m et d’une hauteur de 2,30m. Mur qui jouxte et sépare les immeubles de la résidence des «Neuf Muses» qui venait d’ouvrir à Issy les Moulineaux.
Les résidents longent ce mur pour accéder au salon de jardin situé à l’extrémité.
Aujourd’hui nous proposons de rénover et de compléter ce décor avec de nouveaux modules réalisés avec les résidents.
Création de modules en bois découpé et peint.
Technique utilisée : Peinture acrylique et pochoirs originaux.
Motifs : floraux et végétaux
Résidents (intervention avec des pochoirs)
– Valérie Eguchi (conception et accompagnement)
– 1 Bénévole
Bénéfices du projet:
Esthétique de l’environnement :
L’implantation de cette résidence au coeur de la ville est une gageure que la mairie a relevée avec succés. L’embellissement de ce mur visible de la rue et des immeubles environnants, outre le bénéfice que les résidents en retirent est un plus sur le regard que le monde extérieur porte sur les personne atteintes de cette maladie.
Ce qu'apporte l'atelier de peinture
Le besoin de communiquer :
Communiquer avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer constitue un défi. Afin de l’aider à rester en contact avec les personnes
qui l’entourent, on doit tenter de compenser l’affaiblissement de ses facultés intellectuelles.
L’atelier est un support de
communication, de restauration du lien, dans l’instant. Restauration du lien avec ses propres sensations, le toucher, le regard. Il est aussi un moyen d’intervenir sur son environnement.
Le malade, bien qu’atteint dans son expression, reste très sensible à son environnement, à la beauté des choses ainsi qu’à l’attention qu’on lui porte.
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui atteint le cerveau. Elle provoque une dégénérescence de certaines de ses cellules nerveuses.
Le cerveau se modifie et ne fonctionne plus comme avant. Il a de plus en plus de difficultés à analyser les informations venant du monde extérieur et à les utiliser de façon adaptée. Les personnes atteintes de cette maladie sont entravées progressivement dans leurs facultés de penser, de se souvenir, de comprendre et de prendre des décisions. Elles ont de plus en plus de difficultés à exécuter les tâches quotidiennes comme par exemple s’habiller, préparer un repas. Le plus souvent, ces troubles s’aggravent et la personne malade aura besoin de
l’aide d’un tiers.
Outre la société Fortis qui a permis d’impulser ce projet, nous avons obtenu le soutien de la Fondation de France par le biais de la Fondation « Les Arts et les Autres ».
La Fondation « Les Arts et les Autres » a été créée en 1992 sous l’égide de la Fondation de France. Elle soutien des actions qui mettent LES ARTS et la culture à la portée et au service des AUTRES :
– Les ARTS sous toutes leurs formes : peinture, sculpture, musique, danse,
cirque, chant, théatre, cinéma, conte…et aussi visites de musées, ateliers d’art, des bibliothèques de rue.
– Les AUTRES, ceux qui n’ont pas ou n’ont plus la chance d’avoir accès aux arts et à la culture : jeunes dans les quartiers, malades et handicapés, personnes agées ou isolées, détenus, personnes sans travail et sans ressources.
Le Conseil Général des Hauts de Seine nous a apporté également son soutien. (Financement des ateliers)
– Travaux préparatoires :
Après ébauche sur papier en taille réelle,
l’arbre a été découpé dans du bois traité pour
l’extérieur. Peint en deux couches d’impression recto/verso, il est ensuite peint en 2 couches de peintures acrylique blanche. Sur la base de l’ébauche, des pochoirs sont ensuite réalisés dans des rhodoids (matériaux récupérés). Ces pochoirs sont ensuite numérotés et pré-dessinés sur l’arbre.
– Intervention avec les résidents :
Sont présents : 6 résidents et 2 intervenants (Valérie Eguchi + Stagiaire) Les pochoirs placés sont peints à la peinture
acrylique par les résidents.
Suivant leurs capacités ou désirs, il peignent
simplement ou jouent avec les couleurs. (effets de relief ou nuances).
Avril 2007 le décor est terminé et mis en place avec 11 arbres
et 28 papillons.
Le 20 octobre a eu lieu une pré-inauguration à l’occasion
de laquelle le maire de la vile Monsieur Santini nous a rendu visite.
Trophées de l'innovation sociale 2007
Pigments et Arts du Monde a remporté le 3ème prix Ile de France des Trophées l’innovation sociale AG2R, pour le projet «Jardin Mural» réalisé à la résidence des Neuf Muses à Issy les Moulineaux avec des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.
Organisés depuis 6 ans par la Caisse de Prévoyance AG2R, ces trophées récompensent les associations innovantes et créatives en matière d’actions en faveur des personnes âgées ou en difficulté.
Ce prix, au delà de la dotation d’un montant de 2000 euros qui nous a été attribuée, confirme le bien fondé de nos actions en faveur des publics dépendants et handicapés.
16 ans après: mars 2023
16 ans après, les arbres sont toujours en place. Certaines couleurs se sont altérées sous
l’effet de la lumière du soleil. Une partie peut être restaurée et les couleurs rafraichies. Nous proposons de repeindre les papillons avec les résidents avec les même procédés utilisés lors des précédents ateliers, et de créer d’autres éléments décoratifs qui seront également peints avec les résidents lors d’ateliers hebdomadaires. Ces éléments « Roses trémières et ipomées » viendront se placer entre les arbres afin de créer un nouvel élément végétal partant du sol pour rythmer l’ensemble.