Une de mes plus belles rencontres lors de mon dernier voyage fut avec l’artiste Ooba Shigeyuki à Mishima. J’ai fait sa connaissance il y a quelques années grâce à Nicole Nogami qui était son élève du temps où elle vivait au Japon. Sur son blog, elle racontait de façon détaillée son apprentissage, et j’avais pu admirer les oeuvres de son professeur lors d’une exposition dont elle avait rendu compte. Ooba sensei et son épouse mon emmenée dans un joli restaurant dont la vue donnait sur un jardin. J’ai bien sur commencé par me régaler les yeux , puis les papilles. Les racines au milieux des mousses et des ombres, les feuilles et les fruits d’automne formaient autant de sujets qui attiraient mon regard.s









Le lendemain Ooba sensei m’a emmenée dans son atelier qui est aussi le lieu où il reçoit ses élèves.



Un bel et grand espace où de grands tableaux cotoyaient de petits formats, ainsi que des rayonnages au multiples pigments et produits tout aussi mystérieux pour moi.



Peintre d’atmosphère et de matière, Ooba sensei à su braver l’adversité pour devenir un artiste peintre qui compte dans le domaine du nihonga. Ses plus grandes oeuvres quand il traite de vieilles pierres ou de broussailles emmelées, m’ont impressionnée à cause des vibrations et de l’atmosphère qui s’en dégagent.



En s’approchant de ses grands tableaux je découvre mille détails, textures, graines et herbes sauvages. C’est une oeuvre au plus près de la terre et des végétaux dans sa plus humble et superbe beauté à la fois intriguante et impressionnante. Au milieu d’une certaine mélancolie que me font ressentir ces couleurs rompues brillent comme des bijoux des plantes naissantes dont j’ignore le nom et probablement des pousses de fougères.



L’artiste , sensible à son environnement, porte attention aux plus petites choses dont fourmille la nature. Le temps qu’il leur consacre à travers ses multiples couches de pigments et la façon dont il les dépeint démontre si besoin était l’amour et la gratitude qu’il leur voue.
Après cette première partie dédiée à une partie des oeuvres de Ooba Sensei, je vous propose une suite bientôt autour du travail de l’artiste.
salut Valérie
belle présentation de Ooba sensei, un professeur super gentil et patient. J’ai beaucoup appris avec lui.
Il me tarde de lire la suite…
Merci Nicole de m’avoir introduite auprès de lui. Cette étape de mon voyage j’ai pu la vivre grâce à toi.
Quelles merveilleuses peintures !