You are currently viewing Exposition Sadanori Fukui à Nara

Exposition Sadanori Fukui à Nara

Après Uji nous rejoignons Nara en train, et  nous continuons de profiter de cette journée en compagnie de l’artiste peintre Sadanori Fukui . Nous remontons une rue commerçante aux vitrines bien tentantes ( produits pour artistes, galeries, artisanat, et…Bar à chouettes..), puis nous avons rejoignons la galerie qui est située dans une rue un peu plus calme. C’est une maison traditionnelle plus que centenaire, avec des tatamis au sol, des cloisons et des fenêtres coulissantes qui donnent sur un joli jardin. Un  écrin pour les oeuvres de Sadanori-san qui semblent avoir été créées pour le lieu tant elles sont en harmonie.

Galerie Nara
Galerie Nara
Galerie Nara
Galerie Nara
Oeuvre Sadanori Fukui

Sadanori-san a installé son matériel sur une table basse, puis a continué à broyer ses pigments à l’aide de son mortier et d’un pilon. Le pigment est un sable rouge d’Hawaï, qui lui a été envoyé par un ami correspondant . Il me propose de choisir le sujet. Pourquoi pas une chouette, comme celle que nous avons croisée dans la rue? L’artiste n’a pas besoin de modèle. Tout est enregistré dans sa mémoire. Il peint les branches principales d’un arbre et le motif de la chouette avec les pigments ocre rouge mélangés à la gélatine.

Sadanori Fukui
Pigments
Sadanori Fukui
Sadanori Fukui

Avec son mortier et son pilon, Il broie son pigment à mesure qu’il l’utilise. Dans le cadre d’une démonstration Sadanori-san doit peindre son oeuvre dans le frais sachant qu’habituellement, il superpose les couches les laissant sécher avant de poser les suivantes. I peint les branches des arbres autour de la petite chouette et le motif forme avec les fibres du bois, une parfaite harmonie.

Quand je fais remarquer à Sadanori-san combien cette harmonie est remarquable dans ses oeuvres,  il me rapelle que dans certaines oeuvres du peintre Jakuchu on peut remarquer que telle crête d’un coq fait écho à la couleur d’un fruit présent dans le tableau; ainsi si Sadanori-san peint des scarabées , leur couleur pourra se retrouver sur un fruit marron fortement apprécié par l’insecte. Les élèments communiquent entre eux; couleurs, matières, formes créées par l’artiste ou déja présentes dans le support de bois.

Sadanori Fukui
Sadanori Fukui
Sadanori Fukui
Sadanori Fukui
Sadanori Fukui
Sadanori Fukui

Sadanori-san aime inviter ses visiteurs à toucher ses oeuvres. En effet, celles ci peintes à base de sables et de terres aux granulométries variables sont en relief; et la rugosité des motifs joue avec le velouté du bois. Ces bijoux que sont ces oeuvres ne sont donc pas seulement à savourer avec les yeux mais aussi avec le toucher. Elles parlent à tous nos sens.

Sadanori Fukui
Sadanori Fukui
Sadanori Fukui

Sadanori-san ne se contente pas de reproduire la nature car ses motifs sortent de son imaginaire. Ainsi, le mouvement du poil sur un pelage sera décrit d’une manière complètement originale donnant une apparence nouvelle à l’animal et  produisant comme une vibration. On peut remarquer par exemple comme un rayonnement dans le mouvement du pelage du daim. Et cette vibration du pelage semble faire écho aux vibrations du fil du bois.

Sadanori Fukui

Animaux de la forêt, oiseaux et personnages de légendes du Japon, Sadanori Fukui peint sur la nature et avec l’essence même de la nature . Ainsi, l’artiste voyageur qui peint avec des sables et des terres du monde, poursuit de ville en ville sa mission d’enchanteur en nous invitant à rejoindre sa vision.

Sadanori Fukui
Sadanori Fukui

Cet article a 2 commentaires

  1. Evennou Christophe

    Bonjour. Toujours impressionné par la forme et la matière..la couleur les matériaux. La lumière et le Japon transcendé par l iconographie Toujours renouvelée. Je manque de temps…
    Les fleurs et le Japon me poursuivent tout simplement. Et je les retrouve dans la peinture nihonga .matière et lumières des rendus très diverses.et la représentation très variée. Libre dans une étonnante continuité culturelle. Le Japon me subjugue souvent et cela depuis tout petit et sa sensibilité artistique liée à la nature. Paysage. Fleurs. Animaux. Architecture. Tout converge dans une étrange alchimie.
    La fleur d’abord. Je pratique likebana et l enseigne. Le jardin que je vie et le Japon que j aime.
    A bientôt donc. Je vais me donner du temps à l étude et au travail de cette peinture.
    Merci à vous.

    1. Eguchiv

      Bonjour Christophe, merci pour votre commentaire.
      En effet pratiquer les arts japonais, que ce soit la peinture ou l’ikebana, ou tout autre art venu du Japon permet d’entretenir un lien même lointain avec cette culture au sein de laquelle le beau et la nature ne cessent d’être honorés, ce qui nous manque tant en occident. En soi, c’est presqu’une hygiène de vie.

Laisser un commentaire