You are currently viewing Les Dames de Haruo Tsutsumi

Les Dames de Haruo Tsutsumi

A Kofu, au pied du Mont Fuji, j’ai eu le bonheur d’être accueillie par Haruo Tsustumi et son épouse.

Avec une grande générosité, Il m’ont fait découvrir des merveilles sur lesquelles je reviendrai plus tard, car à présent je vais vous parler de l’oeuvre de Haruo Tsutsumi .

Haruo Tsutsumi
Haruo Tsutsumi
Japon Kofu

Haruo Tsutsumi peint sur les surfaces de bois découpées de façon circulaire dans des cèdres anciens.

Il les laisse ensuite vieillir pendant deux années à l’extérieur ce qui dilate le bois et altère la couleur; ensuite, il le brule au chalumeau pour lui donner un aspect plus ancien.

Haruo tsutsumi
Japon Mont Fuji
Haruo Tsutsumi

De formation traditionnelle avec la technique du nihonga, dans laquelle des pigments naturels sont mélangés à de la colle animale. Il a fait évoluer son travail avec des apports de matériaux modernes comme les acryliques, métissant les techniques anciennes et contemporaines.

Ces oeuvres, héritières des peintures votives de l’ancien Japon, « Ema »(Littéralement « Image-cheval »), peintures sur bois que l’on offrait au temple en échanges de bonnes grâces; ces images de cheval messager de Dieu sont aujourd’hui devenues des jeunes filles sous le pinceau de l’artiste.

Haruo crée une oeuvre inspirée.

Haruo Tsutsumi
Haruo Tsutsumi
Haruo Tsutsumi

Ses jeunes femmes qui nous rappellent des anges florentins sont inspirées des icônes byzantines russes que le peintre a découvertes il y a 40 ans. Des images issues d’autres cultures apparaissent pour se transformer en symboles universels. Telle église orthodoxe sur la tête d’une jeune fille semble contenir les multiples pièces de notre psyché.

Haruo Tsutsumi
Haruo Tsutsumi
Haruo Tsutsumi

Telle tablette gravée de paroles sacrées dont on n’a pas besoin de connaître le sens pour en accepter le pouvoir. ( « Et le verbe fut ») Ces pétales flottant dans le souffle de la jeune fille sont autant de cœurs symbolisant l’amour. (« Le souffle est la vie »).

 Les visages de ces jeunes filles (en réalité une seule jeune fille) semblent graves, comme abîmés dans la réflexion.

Haruo Tustumi
Haruo tsutsumi

En réalité, elles rêvent ; et c’est le rêve du peintre qu’il nous est donné de voir.

Haruo Tsutsumi présente ses nouvelles oeuvres

 à l’Espace Sorbonne 4 à Paris

 du 1 er au 7 octobre 2021.

Vernissage vendredi 1 er octobre de 17h30 à 21H

4 Rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Haruo Tsutsumi

Laisser un commentaire