You are currently viewing Tomoki Moriyama, Perpétuer la tradition
Rencontre de Tomoki Moriyama

Tomoki Moriyama, Perpétuer la tradition

Aujourd’hui, je vous emmène à nouveau à la rencontre de Tomoki Moriyama, artiste peintre spécialisé dans le nihonga, il enseigne à l’université de Kurashiki ainsi que lors de sessions courtes dans des musées. Vous vous souvenez probablement qu’il n’habite pas à Okayama même, mais à l’écart de la ville, c’est pourquoi je vous propose de faire un petit bout de chemin avec nous, avant d’arriver dans sa maison dans laquelle il a aménagé son atelier.

Son atelier, vaste et lumineux que j’avais déja présenté ici , donne sur une spacieuse terrasse qui elle même donne sur un petit jardin aux arbres habité de multiples oiseaux. Ainsi, c’est au son de leur chant qu’il travaille à de nombreux projets.

Attaché aux racines traditionnelles du nihonga, il est un peintre animé par le goût du partage, mais aussi par certaines valeurs universelles. Ainsi, il enseigne par la reproduction d’oeuvres de maitres; les matériaux traditionnels et naturels ont une importance primordiale. Il a également une forte conscience du rôle de l’eau dans cette technique artistique qu’est le nihonga: mer, rivière, lac, vert des feuillages, nuages, le brouillard, la pluie, la neige, l’eau est présente dans tous les thèmes du nihonga traditionnel, dans le véhicule même des pigments, dans la géographie du pays, dans son histoire. Elle est un lien indissossiable avec notre environnement. Peindre nihonga, c’est conjuguer avec l’eau, et c’est aussi parfois s’abandonner à sa volonté. Moriyama Sensei parle du “Temps de l’eau”. On ne s’étonnera pas qu’il utilise l’eau de la montagne dans sa peinture

Oiseau
Atelier Moriyama

Au moment ou Moriyama Sensei me reçois je comprends qu’il est extrèmement occupé et j’ai d’autant plus conscience que le temps qu’il passe avec moi est pris sur son temps précieux. En effet, outre la charge qu’il a à l’Université et ses interventions dans les musées, il faisait partie du Jury à l’occasion d’une importante exposition à Okayama sur laquelle je reviendrai, et travaille également sur le décor d’un théatre No ainsi qu’un projet de peintures sur bois. Il est aussi un chercheur qui a travaillé sur l’étude de l’oeuvre de  Korin Ogata “Paravent à fleurs de prunier rouge et blanc” et qui continue ses recherches sur les matériaux.  

Un de ses projets en cours m’intéresse particulièrement. C’est celui d’une série de fleurs peintes sur bois.Inspiré par des oeuvres que l’on trouve bien souvent dans les temples shintoistes et bouddhistes ,  souvent à peine visibles du public du fait de leur position et du manque d’éclairage. Tel un répertoire de planches botaniques, elle reflètent la diversité et la richesse du patrimoine naturel japonais, comme un véritable hommage à la nature leur apportant un caractère sacré. Pour le moment , il en est aux esquisses et tests sur du bois de cèdre.

Esquisses
Pannaux cèdre
Tomoki Moriyama

Ces plafonds fleuris fond partie des premières peintures traditionnelles japonaises que j’ai découvertes au Japon au tout début de mon apprentissage du nihonga. Du fait du travail de mon mari, nous avions eu le privilège de visiter des salles interdites au public au temple Kotohira-gu sur l’ile de Shikoku, et dans l’une d’elle des centaines de fleurs peintes par Ito Jakutchu sur un fond pailleté d’or. Je connaissais aussi celles de Tanaka Isson dont l’aspect délavé était d’autant plus touchant . 

Tomoki Moriyama

Lors de ma visite il travaille également sur un projet de décor pour le  “Noh theatre hall tenjin9” dans le RSK Innovative Media Center du nouvel immeuble de bureaux de Sanyo Broadcasting. Le pin très souvent présent dans le décor des théatre No est aussi le symbole d’une force inébranlable forgée tout au long d’une vie de difficiles combats quotidiens, il est aussi le symbole des hommes qui ont su conserver et vivre selon leurs idées de droiture et d’honneur . Derrière les personnages du théatre il vibre d’une force mystérieuse qui semble protectrice.  On peut voir une vidéo ici

Pin Tomoki Moriyama

A l’issue de ma rencontre avec Moriyama-sensei, je me suis offert le livre qu’il m’a montré dans son atelier. C’est toujours un immense plaisir de le consulter.

Ito Jakuchu

Je vous quitte sur ces quelques paroles de Moriyama-Sensei:

A travers  l’utilisation de l’eau dans la technique,
Je pense que l’on peut faire la relation avec la nature japonaise.

Écoutez ce qui dit l’eau.
Parce que c’est une part des lois naturelles qui régit la nature humaine et l’environnement.

Je pense, simplement parce qu’il porte ces  valeurs que le  NIHONGA est remarquable.” 

Le site de Tomoki Moriyama

Cet article a 3 commentaires

  1. shuki

    Merci Valérie pour cette belle évocation de Moriyama Sensei ! J’apprécie beaucoup son approche de la nature et la biodiversité au travers du nihonga… Le bel arbre, principal sujet du décor qu’il a réalisé pour le théâtre Noh et tout simplement superbe ! Encore merci, Belle semaine à vous, Shuki

    1. Eguchiv

      Bonjour Shuki, merci beaucoup pour votre commentaire. Regardant votre blog, je vois que avons des affinités. Et Efflam dans l’adresse, seriez vous de la bas? (St Efflam)

Laisser un commentaire